Être mort
Documentaire de création
De Tony Hayère et Gilles Mardirossian
Froid, lourd, en décomposition, il est notre fin inéluctable et naturelle à tous, et pourtant la vue d’un corps mort inquiète et dégoûte.
"Être mort" 56 min
À propos de « Être mort »
Pour essayer de comprendre ce qui nous gêne à la vue d’un corps sans vie, je me suis rendu auprès de Michel Sapanet, médecin légiste. J’ai voulu assister et participer à une autopsie. Touché, sentir, comprendre, sont les maîtres mots de ce documentaire sonore.
Entre marche en forêt avec notre personnage principal, Michel, et fouilles scientifiques dans ce corps sans vie… le documentaire avance doucement dans une sorte de philosophie appliquée.
Michel : « Je me souviens de ma première rencontre avec la mort, c’était un animal crevé… Un mélange de sentiments un peu bizarre me parcourt entre la vue de ces poils gluants dont sortent quelques os et ces odeurs. On dirait comme du beurre qu’on aurait oublié dans la frigo, ou certains fromages. […] C’est pas quelque chose de violent, c’est la nature. Comme les petits oiseaux morts de froid sur la neige ou d’autres choses comme ça. Il n’y a que les hommes pour penser qu’on y échappe… »
Tony Hayère