« Ya trop de trucs allumés. Trop de lumière autour »
Mike
Mike
« Ce qui fait qu’on est nous même, c’est 50 % de nos parents, et le reste, c’est l’entourage extérieur et nos actions. On voit qui on est dans des situations qu’on a pas eu l’habitude de vivre. A notre age on sait pas encore vraiment qui on est. »
« Quand j’étais petit, je faisais lettre par lettre ; il sur 15 lignes, chaque mot. T’as l’impression que ça va plus vite, mais pas du tout en fait. J’avais des punitions parfois de page entière, recto verso de je ne dois pas bavarder en classe. Je demandais à mon pti frère de m’aider en écrivant avec moi… une fois mon père aussi il m’avait aidé, en me faisant la morale. Voilà, mais ça c’est quand t’es petit. Après en grandissant, j’ai réussi à esquiver. »
Alex
« Les profs ils nous demandent de changer, mais on fait pas souvent ce qu’ils nous demandent. En fait, on est un peu débiles… ils veulent nous aider mais on essaie pas de comprendre, je pense que c’est en grandissant qu’on verra qu’on aurait du les écouter plus tard.
Changer, c’est devenir une personne qu’on est pas, c’est devenir quelqu’un d’autre pour quelque chose, c’est pas naturel. »
Mike
« On peut pas dire soi même si ce qu’on fait est bien ou mal, parce qu’on le fait. Parfois on change, mais on s’en rend pas compte, jusqu’à ce que ce soit les autres qui nous le disent »
Mike
« Quand t’as pas révisé depuis 6 mois et qu’on te demande d’avoir 20/20 au prochain control, c’est pas vraiment dans tes habitudes tu vois…
J’arrive plus à réviser comme avant, quand j’étais petit.
J’arrive plus à me poser devant une feuille, rester une heure ou deux heures. Une fois j’ai fait 4h30 de révision quand j’étais petit…
Maintenant il suffit que quelqu’un t’appelle au bout d’une demi-heure, tu veux sortir, tu veux te faire un foot, t’as la télé devant toi, t’as l’ordi, t’as le téléphone, t’as l’Ipad, t’as toutes ces conneries. »
« Ya trop de trucs allumés. Trop de lumière autour »
Mike
Mike
« C’est que au moment où on te rend ta note que tu te dis : ha bah merde… et c’est comme ça à CHAQUE FOIS. Quand on te dit change ! Tu vas changer un mois. Tu vas refaire ton sac, tu vas écrire tous tes cours… Au bout de deux semaines, ton sac c’est le bordel. Je sais pas ce qu’il faut faire pour changer. Peut être une meilleure motivation… je pense que c’est ça qui nous manque. »
Alex
« Faut un but. Moi mon but, je le vois tous les jours, mais on a pas l’impression qu’ici ça va nous donner ce qu’on veut. On a l’impression que ce qu’on fait ici au lycée, c’est pas ce qui nous y mènera… alors que c’est certainement exactement le contraire… mais dans la tête c’est comme ça… je sais pas »
« C’est ça le truc, il faut trouver un juste milieu, entre les notes… et les potes. »
Mike
Alex
« et puis ya les filles… c’est compliqué les filles. Tu penses pas ? »
Mike
« si, après, ça dépend comment t’abordes le truc… une fille pote c’est beaucoup moins compliqué qu’une fille que tu veux gérer. T’es différent avec une fille avec laquelle tu sais qu’il n’y aura rien qu’avec une fille avec laquelle tu as envie d’ÊTRE ».
Alex
« quand tu veux gérer une fille, t’es pas pareil qu’en vrai, t’es différent »
Mike
« tu te montres plus, ou l’inverse tu fais ton mystérieux, mais ça c’est une technique qui marche pas »
« James, il parle comme une morale. »
Alex
James
La punition… c’est quelque chose normalement qu’est sensé nous faire réfléchir. Pas forcément regretter, mais plutôt réfléchir. Quand elle est réfléchie, ça nous fait réfléchir enfin… mais, copier des lignes ça fait pas réfléchir. C’est plus une corvée… Une bonne punition, c’est dans une action, dans quelque chose qu’on nous fait faire… se mettre à la place de la personne à qui on a fait quelque chose de pas bien, devoir réfléchir à propos de ça, mais… A l’école, on fait pas la bêtise juste pour éviter la punition. On essaie de se mettre des limites dans les actions qu’on fait pour pas aller jusqu’à la punition, mais on réfléchit pas trop pourquoi.
James
« En cours, c’est dur de rester calme assis sur une table, j’ai souvent du mal à canaliser mon énergie en fait. Je suis quelqu’un, je suis… rarement fatigué. Je suis… j’ai toujours de l’énergie à dépenser, surtout que souvent… c’est juste une leçon : « vous répondez aux questions » et sans plus. On fait juste du copier/coller et on nous faire apprendre des leçons.
On nous fait pas tellement réfléchir. En fait, c’est pas à l’école qu’on réfléchit le plus des fois. Je réfléchis le plus quand je suis tout seul, isolé. C’est les seuls moments où j’arrive à être calme en fait parce que j’ai pas tellement le choix.
« Quand je m’ennuie en fait, euh, je prends euh… une feuille, comme ça, que je trouve, avec un stylo, et j’écris ce que je pense, enfin, je réfléchis, je me pose des questions et tout… et c’est là que j’arrive vraiment à réfléchir mais pas à l’école.
À l’école, souvent, on s’ennuie un peu en fait. Des professeurs et des élèves qui restent à leur place… le professeur qui dit ce qu’il y a à dire pendant 1 heure et après « hophophop on range ses affaires et on doit avoir tout copier pendant une heure et on peut partir »…
Ça j’aime pas trop.
James
« On peut pas changer euh… du jour en lendemain enfin, ça se fait progressivement.
On peut pas… On peut pas changer de… On peut pas changer du jour en lendemain, c’est comme le temps il peut pas neiger un jour et faire la canicule le lendemain, c’est toujours progressif, c’est comme les saisons, on peut pas…
Parce que je sais que, quand on se force à changer, on est plus la personne qu’on voudrait être, on est plus soi-même en fait. On s’habitue à se comporter comme quelqu’un d’autre…
Des fois ce serait bien de changer pour le bien des autres, mais il ne faut pas oublier qu’il faut rester comme on est et que… on peut pas… on peut pas… changer la personne vraiment qu’on est.
« On voit la personne qu’on est dans les actes qu’on fait dans de façon spontané, sans vraiment réfléchir de façon naturel. Dès qu’on doit trop réfléchir, on agit plus comme on voudrait le faire. Donc après tu vois, on est plus vraiment soi-même. On vit juste pour être facile à vivre par rapport à autrui, mais on fait pas vraiment ce qu’on veut. En même temps on a pas tout le temps le choix de faire ce qu’on veut… «
« « Donc en fait pour être soi-même faut être libre ». »
James
« T’as une autre question Tony ? »
Alex