Qu’est ce qu’une arme ?

Documentaire de création

De Tony Hayère et Gilles Mardirossian

 

« Une arme à feu est un objet qui a été conçu, destiné et amélioré pour tuer. »

I
I
All Episodes

À propos de « Qu’est ce qu’une arme ? »

« Les armes ne tuent pas les hommes ; les hommes tuent les hommes ». Ce slogan de la NRA (National Rifle Association) est une affirmation difficile à contester. Elle ramène l’arme à feu à sa nature d’objet, la déresponsabilisant par la logique. Selon ce raisonnement, une arme à feu serait un objet comme les autres, alors pourquoi l’accuser ? D’ailleurs, accuse-t-on un objet ? En termes philosophiques, l’objet se définit comme « tout ce qui est en dehors de l’âme ». Selon la NRA, une arme à feu est à mettre au même point d’égalité qu’une tasse de café, une chaise ou une cravate. Et pourtant quelque chose résiste dans cette mise en comparaison. Alors, l’arme à feu est-elle un objet comme les autres ? 

Posez une tasse à café sur votre bureau, mettez-y des ciseaux, des crayons, une gomme, observez comme le quotidien et l’usage vous amèneront à observer la tasse non plus comme une tasse, mais uniquement comme un pot à crayon. Maintenant, posez une arme à feu sur le bord de votre bibliothèque afin qu’elle tienne une rangée de livre. Pensez-vous pouvoir, avec le temps, la regarder uniquement comme un serre-livre ?

Don Ihde, philosophe de la technologie, parle, de « multistabilité » concernant l’arme à feu, c’est à dire que, quelle que soit l’utilisation faite d’une arme à feu, cette dernière semble douée de cette attraction à nous ramener à son usage premier, sa nature première. En me rendant à l’IRCGN (Institut de Recherche Criminel de la Gendarmerie Nationale), j’ai rencontré le Capitaine Sautier, responsable du département balistique, et le Docteur Mazevet, médecin légiste.

Auprès de ces deux scientifiques au regard distancé, j’ai voulu essayer de regarder cet objet comme si j’en voyais un pour la première fois, j’ai voulu savoir ce que c’était, comment ça marchait, à quoi ça servait, ce que cela produisait.

Tony Hayère